Kabé : l’espoir du « trois roues »

L’école publique inclusive de cette localité bénéficie d’un tricycle, qui permet d’améliorer l’offre éducative pour les élèves.

Dans la cour de l’école publique inclusive de Kabé, un engin attire tous les regards. Le tricycle de cette école située à plus de 10 km de Kousseri fait encore des envieux. Il fait surtout de l’argent, réutilisé pour améliorer les services de l’école. Formule choisie pour apporter du soutien scolaire grâce aux activités génératrices de revenus. Ici, l’association des parents d’élèves et des enseignants (APEE) a pris les choses en main. « Les frais d’APEE sont fixés à 1500 F par élève. Beaucoup de parents ont du mal à verser cette somme, alors que nous en avons besoin pour recruter plus de maîtres de parents pour nos enfants », relève Aboukar Guidersodje, président de l’APEE. Un tricycle acquis grâce à un appui de Plan International Cameroon donne donc un nouveau souffle à cette association depuis deux ans. Il est principalement mis en location pour le transport de vivres et de matériels de Kabé vers Kousseri ou d’autres localités environnantes du Logone-et-Chari. « Beaucoup de commerçants et d’agriculteurs s’en servent pour écouler leurs produits. C’était le meilleur moyen pour nous de rentabiliser », ajoute le président de l’APEE.
Depuis son acquisition, les revenus générés par la location de ce tricycle ont permis de construire deux latrines et d’aménager un champ scolaire que les inondations ont emporté. Mieux, cela aide à renforcer l’appui en formation. « Les salaires de quelques enseignants sont payés grâce à cet argent. De même que cela a permis d’assurer les frais d’examen de concours d’entrée au secondaire pour certains élèves », souligne Abdouraham Abakar, directeur de l’école. En effet, la rémunération des enseignants...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie