Engagements social des entreprises : les migrations en question
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 20 juin 2025 13:56
- 0 Likes

La responsabilité sociétale des sociétés sur cette problématique était au menu du déjeuner d’affaires organisé la semaine dernière à Douala par la Chambre américaine de commerce.
La Chambre américaine de commerce (AmCham) au Cameroun et l’organisation internationale pour les migrations (OIM) se sont mises ensemble pour soutenir l’engagement social des entreprises, catalyseur de réussite. Les deux institutions ont organisé un déjeuner d’affaires le 12 juin 2025 à Douala. Le chef du sous-bureau de l’OIM à Douala, Mohamed Dougouno, a indiqué qu’AmCham constitue une porte d’entrée vers le secteur privé. L’objectif de l’OIM est de travailler avec le secteur privé américain, français et de tout autre pays avec pour objectif phare d’explorer les possibilités qui existent à leur niveau pour des migrants. « Il y a aussi des migrants qui retournent ou qui sont sur place et qui disposent de compétences dans divers domaines. Notamment en informatique, dans les métiers de l’ingénierie, de l’intelligence artificielle (IA). L’idée est d’explorer les besoins qu’ils ont en termes de ressources, en termes d’opportunités pour accompagner les migrants », a déclaré Mohamed Dougouno.
Bien que ne disposant pas d’une assistance directe pour les migrants, Edouard Tamba, représentant d’une entreprise de télécommunications, parrain du déjeuner d’affaires et membre d’AmCham, a indiqué que cette entreprise peut mener des activités qui sont susceptibles de permettre à l’OIM d’avoir un meilleur impact, de mieux mener leurs activités pour protéger les personnes en situation de migration. « Certaines personnes en situation de migration ne s’y retrouvent pas de manière volontaire et ont besoin d’être assistées. Il y a donc des partenariats qui peuvent être développés pour accompagner l’OIM », a indiqué Edouard Tamba. L&rsquo...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires