Dialogue politique au Gabon :le jour-J

 Les pourparlers qui s’ouvrent ce mardi à Libreville devraient permettre à terme au pays de se remettre de la longue crise post-électorale.

Les Gabonais ont rendez-vous dès ce mardi et ce jusqu’au 10 mai prochain avec l’histoire.  Le dialogue politique qui s’ouvre ce jour est présenté comme une occasion de s’asseoir autour d’une même table et se regarder droit dans les yeux pour laver leur linge sale en famille. Car, depuis l’annonce des résultats de la présidentielle du 27 août dernier qui a connu la réélection d’Ali Bongo Ondimba, le pays est perturbé par une crise socio-politique qui n’en finit pas. Le Gabon est divisé. D’un côté,  les soutiens de l’opposant Jean Ping qui réclament à cor et à cri la victoire de leur candidat. De l’autre,  les partisans du président réélu qui ne l’entendent pas de cette oreille. Du coup, les deux camps se regardent en chiens de faïence.
Pour remédier à cette situation, Ali Bongo Ondimba a initié un dialogue politique qui se veut inclusif et sans tabou pour permettre aux leaders d’opinion issus de la société civile, des confessions religieuses et de la scène politique gabonaise de s’exprimer en toute liberté. Dans une interview accordée la semaine dernière au quotidien français Le Monde, le Premier ministre, chef du gouvernement gabonais est revenu sur les enjeux de ces assises qui, à son avis, sont une occasion idoine à saisir par les Gabonais pour  définitivement tourner cette page sombre. «Un impératif, car il n’y a pas d’alternative cr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie