Lutte contre la désertification et la sécheresse : on ne lâche rien

Les initiatives et autres actions du Cameroun ont encore été rappelées vendredi dernier au cours de la 31e journée mondiale.

La 31e journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse a été commémorée au Cameroun vendredi dernier au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable, Hélé Pierre. « Restaurer les terres, saisir les opportunités» était le thème de cette manifestation qui se déroule dans un contexte où « 40% des terres du monde sont dégradées, affectant la moitié de l’humanité et entrainant des conséquences désastreuses pour notre climat, notre biodiversité et les moyens de subsistance de nos populations. Les sécheresses sont de plus en plus fréquentes et graves, augmentant de 29% depuis 2020 en raison du changement climatique et de la gestion non durable de nos terres », dira le ministre. En ce moment, ce sont 3,2 milliards de personnes qui sont touchées par la sécheresse dans le monde ; 10% du produit intérieur brut perdu par an à cause de la désertification. D’ici 2050, trois personnes sur quatre dans le monde seront touchées par la sécheresse et 85% des personnes touchées vivent dans les pays en développement. La désertification et la sécheresse continuent par ailleurs de toucher de manière disproportionnée les femmes, les filles, les peuples autochtones, les com- munautés locales et les groupes vulnérables.

Autant de faits qui font dire à Hélé Pierre que « si les tendances se maintiennent, il sera nécessaire de restaurer 1,5 milliard de terres d’ici 2030 pour parvenir à un monde neutre en matière de dégradation des terres.» «Nous sommes invités à faire des efforts pour restaurer les terres dégradées. Notre vie dépend de la biodiversité. Avec ce que nous faisons comme actions pour dégrader les terres, nous ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category