Double culture à la SEMRY : on y voit déjà plus clair
- Par Patrice
- 01 juil. 2025 11:41
- 0 Likes

Le gouverneur de la région de l'Extrême-Nord vient d'effectuer une descente dans des périmètres rizicoles de Yagoua pour apprécier les travaux de préparation des parcelles.
Le 25 juin dernier, Midjiyawa Bakari, gouverneur de la région de l’Extrême, par ailleurs président du comité de pilotage du Projet d'aménagement et de valorisation de la vallée du Logone (Viva Logone), et les autres membres du Comité de pilotage se sont rendus dans les zones de Maga et Yagoua pour évaluer l’évolution des travaux engagés dans le cadre de l’implémentation de ce projet dont l’objectif est d’améliorer les rendements et les revenus des riziculteurs dans cette partie du pays.
En effet, il y a bien longtemps que les cultivateurs de riz ne réalisent plus qu'une seule récolte par an. Et pour cause, les équipements pour le drainage sont vétustes, de même que les parcelles rizicoles. L'objectif visé par le gouvernement en créant Viva Logone était le retour à la double culture pour les riziculteurs de la Société d'expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (SEMRY). Depuis le lancement des activités il y a un peu plus de deux ans, le projet Viva Logone s'attèle prioritairement à mettre en place des dispositifs en vue de la réalisation de cet objectif qui permettra de doubler les revenus des riziculteurs. C'est une entreprise tunisienne, la SCET-Tunisie/UBA qui est adjudicataire de ce travail d'aménagement de 12 153 hectares de parcelles rizicoles réparties entre la zone de Maga et la zone de Yagoua.
Sur le terrain la semaine dernière donc, il était question pour le président du comité de pilotage et son équipe non seulement de voir l'état d'avancement des travaux, mais aussi, d’échanger avec l'entreprise pour noter les difficultés qu'elle rencontre sur le terrain. Il en ressort qu'en moins de 11 mois cette entreprise a déjà réhabilité 100% de terrains dans la zone de Maga, soit un peu plus de 6000 hectares de terrain. A la date du 25 juin 2025, le planage était effectué à 92%, tandis que le...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Situation économique et financière du Cameroun : le FMI fait son diagnostic
- 11 juil. 2025 16:46
- 0 likes
Journées d’excellence de la recherche scientifique : la 9e édition lundi
- 11 juil. 2025 16:45
- 0 likes
Commentaires