Le serment de l’Est
- Par Gregoire DJARMAILA
- 07 juil. 2025 09:01
- 0 Likes

Ministres, sénateurs et députés de cette région ont lancé un appel de ralliement autour de la candidature de Paul Biya vendredi dernier.
Programmée en cinquième position dans le cadre des consultations stratégiques initiées par le ministre d’Etat, secrétaire général, Ferdinand Ngoh Ngoh, sur très hautes instructions du président de la République, l’élite politique Rdpc de la région de l’Est constituée des membres du gouvernement et des parlementaires a répondu massivement à l’appel vendredi dernier. Tel un rituel d’engagement, les personnalités conviées ont, dès 13H, investi la salle B324, cadre solennel de cette concertation. Cette forte mobilisation témoigne d’une volonté partagée : réaffirmer la fidélité au chef de l’Etat et affiner la stratégie de mobilisation en vue de la prochaine présidentielle. Dans un contexte politique chargé d’effervescence, entre déclarations de principes et volte-face stratégiques, la région de l’Est affiche calme et détermination. Face au ministre d’État, Sgpr, les membres du gouvernement et parlementaires originaires de la région du soleil levant ont réaffirmé leur engagement total en faveur du candidat naturel du Rdpc à la prochaine présidentielle. Autour du ministre Joseph LE, chef de la délégation permanente régionale du Comité central pour l’Est, l’on retrouvait ses pairs Bolvine Wakata, Oswald Baboke et Armand Ndjodom. La scène parlementaire n’était pas en reste, avec la présence remarquée des figures comme René Zé Nguélé, Benjamin Amama et Ndanga Ndinga Badel.
À huis clos, comme de coutume, la rencontre s’est tenue dans un format désormais rôdé : propos liminaire du ministre d’État suivi d’échanges francs en mode expression libre. « Les débats étaient ouverts, sincères, mais toujours empreints de convivialité », confie un parlementaire. L’objectif est clair : assurer un vote massif en faveur du président sortant, tout en portant haut les préoccupations pressantes des populations de l’Est. Infrastructures, emploi...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires