Vaccination de routine : les chiffres en baisse

La Coordination régionale du Programme élargi de vaccination pour le Centre a fait le bilan des campagnes au premier semestre jeudi dernier à Yaoundé.

Les performances de la vaccination de routine dans la région du Centre sont en baisse. Rendu au premier semestre des campagnes de vaccination, le Programme élargi de vaccination du Centre a fait son bilan. Ainsi, la vaccination de routine qui protège contre 15 maladies graves (tuberculose, la diphtérie, le tétanos, coqueluche, l’hépatite virale B, l’infections à Haemophilus influenzae type B, la poliomyélite, la rougeole, la rubéole, la fièvre jaune, l’infections à pneumocoques, les diarrhées à rotavirus, l’infection à papillomavirus humain, n’est pas assez courue. Et ceci malgré la forte mobilisation des équipes sanitaires, où la vaccination a été assurée dans plus de 4700 formations à travers la région, aussi bien en zone urbaine que rurale. Bien plus, des stratégies mobiles ont été déployées jusque dans les zones forestières pour atteindre les enfants isolés. Des campagnes spéciales ont également permis de retrouver plus de 59 000 enfants zéro dose, c’est-à-dire ceux qui n’avaient jamais reçu aucun vaccin, ainsi que près de 60 000 enfants sous-vaccinés, grâce au programme mondial de rattrapage appelé Big Catch-Up.
Malgré tous ces efforts, les performances de la vaccination de routine ont connu une baisse entre janvier et mai 2025, en comparaison avec la même période en 2024. Ceci concerne par exemple les vaccins essentiels comme le Pentavalent 3 (qui protège contre 5 maladies) et le vaccin contre la rougeole (RR1). Selon le coordonnateur régional du Centre au Programme &...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie