Négociations politiques en RDC: les évêques jettent l’éponge

 Ils constatent l’impasse dans les pourparlers sur le partage du pouvoir entre l’opposition et la majorité présidentielle.

Trois mois après la signature d'un accord politique entre la majorité présidentielle et l'opposition, les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont renoncé lundi à leur mission de bons offices. Ils constatent l'impasse dans les négociations sur le partage du pouvoir. La CENCO prend acte du blocage dans les pourparlers entre pouvoir et opposition. Selon les hommes d’Eglise, les acteurs politiques des deux bords brillent par leur mauvaise foi et font tout pour maintenir le flou.
Du reste, deux principaux points entretiennent le désaccord entre pouvoir et majorité présidentielle : les modalités de désignation du premier ministre de la transition et les critères pour désigner le président du conseil national de suivi de l'accord de la Saint Sylvestre 2016 (CNSA). Pourtant les choses auraient pu être simples si Etienne Tshisekedi n’était pas décédé le 1er février 2017. En effet, le poste de président du CNSA avait déjà été attribué au défunt président de l'UDPS et leader historique de l'opposition congolaise. Sa disparition est venue semer le flou au sein de l&rs...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie