Le Centre accueille son nouveau gouverneur

La prise de commandement de Naseri Paul Bea est prévue ce vendredi sous la présidence du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

La région du Centre qui abrite en son sein le département du Mfoundi qui a pour chef-lieu Yaoundé, capitale du Cameroun et siège des institutions politiques et des missions diplomatiques accréditées dans notre pays a un nouveau gouverneur. Naseri Paul Bea, jusqu’au 13 mars dernier préfet du département du Wouri prend les rênes de cette région à la suite d’un décret du président de la République. Il remplace Joseph Wilson Otto, décédé. Il convient de rappeler que la région du Centre est née de l’éclatement de l’ancienne province du Centre-Sud, à la suite du décret présidentiel du 22 août 1983. Devenue région du Centre le 12 novembre 2008, elle couvre aujourd’hui une superficie de 69 000 km2, selon les indications fournies par les services de la région. Sa population est estimée, selon les mêmes sources, à un peu plus de 3 millions d’habitants. Sur le plan administratif, la région du Centre compte dix départements et 70 arrondissements. Ce qui constitue le nombre le plus élevé dans le découpage administratif au Cameroun.
Les principaux centres urbains de la région ont pour noms, Yaoundé, Mbalmayo, Monatélé, Bafia, Nanga-Eboko, Akonolinga… Même si les statistiques disponibles indiquent que l’essentiel de la population urbaine se retrouve dans le département du Mfoundi. Sur le plan économique, le Centre se veut une région à dominance agricole qui tire l’essentiel de ses ressources du travail de la terre. A l’instar des autres régions du Cameroun, celle dont Naseri Paul Bea est désormais le gouverneur fait face à un certain nombre de problèmes, ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie