Yaoundé: Une marche pour la paix au Cameroun
- Par Sainclair MEZING
- 22 Sep 2025 11:44
- 0 Likes
A l’initiative d’organisations de jeunes, des milliers de personnes ont parcouru les rues de la capitale samedi dernier pour promouvoir un climat paisible pendant l’élection présidentielle.
Dans le cadre des rencontres citoyennes pour la paix et le vivre ensemble organisées avant, pendant et après l’élection présidentielle du 12 octobre prochain par la Jeunesse émergente et responsable (JERC), une marche pour la paix a eu lieu samedi à Yaoundé. Organisé en partenariat avec l’Afrique émergente LB évolution, un mouvement de jeunesse, cet évé- nement qui coïncidait avec la commémoration de la 44e édition de la Journée internationale de la paix, a drainé du beau monde à travers les rues de la capitale pour appeler à un scrutin pacifique. Parmi les marcheurs pacifiques, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), Mounouna Foutsou, Chi Asafor Cornelius, secrétaire général de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (CNPBM), et Joe Chebonkeng Kalabubse, président du Conseil national de la Communication (CNC).
Dans leur « Déclaration d’engagement citoyen pour la paix au Cameroun » lue au Boulevard du 20 mai, point de chute de cette marche, les organisateurs ont appelé à promouvoir le dialogue et la tolérance ; à se mobiliser pour la paix ; à rejeter toute forme de violence et à être des ambassadeurs de l’unité nationale. « Il faut que la paix soit notre combat à tous parce que sans la paix, nous ne pouvons rien. Le Cameroun est le seul héritage que nous avons et estimons qu’un morceau de ce pays appartient à chaque Camerounais. Pour cela, la paix doit être ce que nous devons promouvoir pour l’intégrité de notre pays et la cohésion nationale», a déclaré Cathy Meba, présidente fondatrice de Jeunesse émergence et responsable (JERC). « Nous avons pris l’engagement aux côtés de la jeunesse pour pouvoir...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires