Agriculture dans le Nord: Le plus de la météo

Le ministre des Transports a signé jeudi dernier à Yaoundé une convention pour l’échange des données et la fourniture des services météorologiques dans la Bénoué.

Des prévisions météorologiques pour rythmer le calendrier agricole et obtenir de meilleurs rendements dans la région du Nord. C’est l’objectif poursuivi par l’accord-cadre de collaboration signé jeudi dernier à Yaoundé entre le ministre des Transports (MinT), Ernest Masséna Ngallè Bibéhè et le Directeur gé- néral de la Mission d’études pour l’aménagement et le développement de la région du Nord (Maeden), Abdoulaye Serno. Cet accord va permettre la collecte, l’échange des données et la fourniture des services météorologiques dans le bassin de la Bénoué. En effet, les départements du Mayo-Rey, de la Bénoué et du Faro sont sujets à des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les sé- cheresses intenses d’une part. D’autre part, les crues font déborder le fleuve Bénoué et ses affluents avec de lourdes consé- quences sur les activités agropastorales, la santé et la sécurité des populations, la gestion des ressources en eau. Il est donc question d’anticiper en mettant en œuvre des mesures d’atténuation et d’adaptation.

Par cet accord, le ministère des Transports s’engage ainsi à œuvrer à la « mise en place d’un système d’alerte précoce aux inondations, la fourniture d’une assistance technique pour l’accompagnement et le monitoring du système de collecte des données météorologiques, puis la densification et la modernisation du réseau météorologique dans le bassin de la Bénoué », a indiqué Ernest Masséna Ngallè Bibéhè. Le but est que la mise à disposition des alertes précoces et prévisions météo contribue à sauver des vies et protéger des ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie