Décentralisation: L’importance d’une synergie

Constat fait lors de la première édition des Journées de l’intercommunalité et de la coopération, tenues les 16 et 17 septembre 2025 à Douala.

Le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), Pr Narcisse Mouelle Kombi, a présidé mercredi 17 septembre dernier au Palais de la culture Sawa à Douala, la clôture des activités de la première édition des Journées de l’intercommunalité et de la coopération. Aux côtés du Minsep, le maire de la ville de Douala, Dr Roger Victor Mbassa Ndinè, des autorités administratives, des maires de commune d’arrondissement, des chefs traditionnels, l’ancien Lion indomptable Eugène Ekeke, et de nombreux autres invités. Les travaux se sont tenus sous le thème : « L’intercommunalité, un levier de développement intégré des territoires ». Les participants reconnaîtront qu’il s’agit-là d’un outil mobilisable pour adresser plusieurs problématiques de développement local, dans la perspective de la décentralisation.

L’objectif des assises était à la fois pédagogique et technique. Il s’agissait, après les résultats de l’étude sur l’identification des axes potentiels d’intercommunalité dans l’aire métropolitaine de Douala, de mettre en exergue les atouts de l’intercommunalité en vue du développement participatif et harmonieux des territoires. Il était en outre question pour les collectivités territoriales décentralisées concernées par les axes potentiels de partenariats, de s’accorder sur la forme d’association à adopter (syndicat de communes, regroupements intercommunaux ou autres). A la clôture des journées, un portail Inte...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie