Côte d’Ivoire: majorité absolue pour le RDR à l'Assemblée nationale

Le Rassemblement des républicains au pouvoir a désormais le plus grand nombre de députés après le ralliement de 30 indépendants.

Le Rassemblement des républicains (RDR) est désormais conforté d’une majorité absolue à l’Assemblée nationale au lendemain du ralliement de 30 députés élus en décembre dernier lors des élections législatives sous la bannière «Indépendants». Sur les 255 sièges que compte l’Assemblée nationale ivoirienne, le parti du président Alassane Ouattara enregistre dorénavant 130 élus. «30 députés élus sous l’étiquette indépendants, ont tous renoncé à ce statut et rejoint le groupe parlementaire RDR, qui compte désormais 130 membres, donnant ainsi la majorité absolue à notre parti à l’Assemblée nationale», souligne le communiqué final ayant sanctionné la réunion de haut niveau du Bureau politique du RDR tenue en fin de semaine dernière à Abidjan. Cette rencontre présidée par Amadou Soumahoro, secrétaire général par intérim de cette formation politique a permis à cette instance de saluer la victoire du «oui» avec 93,42 % de suffrages lors du référendum constitutionnel du 28 octobre dernier.
C’est donc auréolé de cette majorité confortable que le RDR participe dès ce lundi 3 avril à la toute première session ordinaire de la première législature de la 3e République. Cette session sera marquée mercredi par une session extraordinaire consacrée à la mise en place des organes de cette institution. Il faudra ainsi pouvoir les postes de président, les 11 vice-présidents, les 12 secrétaires et les 3 questeurs. Egalement attendue au cours de la plénière de mercredi, la désignation des membres des six commissions permanentes. Reconduit le 10 janvier dernier au perchoir, Guillaume Soro devra donc remettre son fauteuil en jeu.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category