Consignes de campagne du Rdpc: Avec sérieux et humilité
- Par Jean Francis
- 25 Sep 2025 10:46
- 0 Likes
C’est dans cet état d’esprit que le secrétaire général du Comité central et coordonnateur national de la campagne de cette formation politique a lancé ses équipes sur le terrain mardi dernier au cours d’une ultime rencontre à Yaoundé.
Le 12 octobre 2025, Paul Biya, le candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) à l’élection présidentielle aura face à lui, les 11 autres candidats retenus pour ce scrutin. Mais pas seulement. « Au-delà des 11 candidats concernés, notre adversaire dans cette élection semble être les recalés ou disqualifiés qui manipulés, se montrent très agités et très entreprenants surtout dans leurs habituelles activités de dé- nigrement de notre candidat et des institutions de la République, sans oublier la préparation de l’opinion à la contestation de la victoire du président Paul Biya ». Jean Nkuete s’est montré clair vis-à-vis de ses camarades appelés à conduire dès samedi 27 septembre 2025, les équipes de campagne sur l’ensemble du territoire national, et même à l’étranger. Le secrétaire général du Comité central, président de la Commission nationale de supervision de la campagne du Rdpc et Coordonnateur national de ladite campagne s’adressait ainsi à ses camarades mardi dernier au Palais des Congrès de Yaoundé, dans ce qui apparaissait comme l’ultime séance de préparation avant la descente des équipes sur le terrain dès dimanche prochain. Des équipes qui vont donc descendre sur les 360 communes que compte le Cameroun pour parcourir villes et villages, dont les coins les plus reculés avec pour mission, comme le leur a recommandé Jean Nkuete, de « persuader les hésitants que sur la ligne de départ, notre porteflambeau, S.E Paul Biya, porteur des réalisations antérieures, des réalisations en cours et des perspectives quasi prophétiques, remplit seul et tout seul les meilleures conditions pour remporter la course et conserver le fauteuil de président de la République ».
Enjeux d’une élection
Autre particularité pour le Rdpc à cette échéance, son candidat devra faire face à deux anciens alliés politiques qui, jusqu’à il y a quelques mois encore, étaient encore au gouvernement. Eux « dont les efforts se limitent à l’autocritique ou tirage sur euxmêmes, c’est-à-dire à critiquer aujourd’hui ce qu’ils ont euxmêmes réalisé ou contribué à construire au sein du gouvernement pendant des dizaines d’années », comme l’a regretté Jean Nkuete face à ses camarades mardi dernier. « Voilà pourquoi, chers militantes et militants, l’organisation actuelle de la campagne est un peu différente des anciennes pour tenir compte de la complexité de la liste des candidats. Une organisation qui a bien été définie par le président national du Rdpc et candidat de cette formation politique à l’élection du 12 octobre prochain. Dans une circulaire signée le 16 juillet 2025, Paul Biya a rappelé les structures appelées à conduire la campagne électorale au nom du Rdpc, avec de nombreuses innovations. Les enjeux actuels ont amené à la création de commissions spéciales de campagne pour les villes de Douala et Yaoundé jouissant du statut de commission régionale. Ces commissions spéciales comportent en leur sein, une orga...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires