150 ans du Port de Douala-Bonabéri: L’empreinte du chef de l’Etat
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 29 Sep 2025 10:47
- 0 Likes
Représentant personnel du président de la République, le Premier ministre, chef du gouvernement, a lancé les festivités marquant cette commémoration vendredi dernier.
«Au-delà des infrastructures ellesmêmes, ce sont des figures marquantes qui ont imprimé leur empreinte durable sur cette plateforme stratégique. Parmi elles, S.E. Paul Biya, président de la République. Et il occupe une place singulière en qualité de véritable architecte de l’ère contemporaine de ce combinat portuaire ». Propos du Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute vendredi 26 septembre dernier. C’était à l’occasion de la cé- rémonie officielle de lancement des festivités commémoratives des 150 ans du Port de Douala-Bonabéri. Festivités placées sous le très haut patronage du président de la République. Des festivités qui ont démarré par des libations effectuées par un collège d’autorités traditionnelles. Les têtes couronnées ont sollicité la bénédiction des ancêtres, gardiens des eaux du Wouri. Résultat : toutes les articulations de la cérémonie se sont déroulées sous un ciel radieux avec des eaux très calmes. Des eaux qui ont donné naissance au port de Douala-Bonabéri en 1868, quand les Allemands ont jeté les premiers jalons de cette infrastructure stratégique. Le Dg du Port autonome de Douala (Pad), Cyrus Ngo’o, a saisi l’occasion pour revisiter les péripéties marquantes de l’histoire de cette place portuaire. Péripéties qui vont de 1868 à nos jours. « L’histoire du Port de Douala-Bonabéri constitue une fresque qui retrace les interactions successives entre les puissances coloniales et les aspirations du peuple camerounais (…) Le choix du site de Douala et Bonabéri, au cœur de l’estuaire du Wouri, témoigne de leur clairvoyance stratégique, qui trahissait leur volonté de faire de ce lieu un pivot des échanges coloniaux », a déclaré le Dg du Pad.
La première action du président de la République dans le processus de développement du port de DoualaBonabéri remonte à novembre 1976. Historique rappelé par Joseph Dion Ngute. « Dès ses fonctions de Premier ministre, il a conduit le deuxième grand projet d’extension du port. Lequel a doté la place portuaire d&rsq...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires