Familles : non à l’abandon des séniors
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 01 Oct 2025 11:20
- 0 Likes
Appel lancé par le ministre des Affaires sociales à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, ce 1er octobre.
C’est une déclaration aux allures de plaidoyer en faveur des séniors que fait Pauline Irène Nguene, ministre des Affaires sociales (Minas), à l’occasion de la commémoration ce 1er octobre 2025, de la Journée internationale des personnes âgées. Dans un texte rendu public dans les deux langues officielles du Cameroun, le membre du gouvernement déclare : « Le 1er octobre ne doit pas être perçu comme une simple commémoration symbolique. C’est un appel à l’action, une tribune pour faire entendre la voix des personnes âgées, valoriser leurs compétences, et mettre en lumière leur rôle actif dans le développement national. » Le Minas ajoute : « Cette journée rappelle avec force notre responsabilité collective : celle de garantir aux aînés une fin de vie empreinte de dignité, de sécurité et de soutien. Elle vise à rompre leur isolement, à renforcer les liens intergénérationnels, et à rappeler le rôle essentiel qu’ils jouent dans la cohésion sociale. »
Ce n’est pas un hasard si le thème retenu par l’Onu est : « Les personnes âgées, moteurs de l'action locale et mondiale : nos aspirations, notre bien-être, nos droits ». Pour le ministre des Affaires sociales, c’est un appel à une prise de conscience collective qui est lancé. Une invite à repenser notre regard sur le vieillissement, à reconnaître la richesse de l’expérience de nos aînés et à favoriser leur implication dans tous les domaines de la vie publique ; qu’il s’agisse de gouvernance locale, de développement communautaire ou de transmission des valeurs. « Il est de notre devoir moral de prendre soin de nos parents et grands-parents, en leur offrant affection, écoute et soins ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires