Coopération sous régionale : l’école des douanes quitte Djibloho
- By Jocelyne NDOUYOU
- 08 Oct 2025 14:59
- 0 Likes
La cérémonie solennelle de remise des locaux prêtés par la Guinée équatoriale a eu lieu lundi 6 octobre dernier, consacrant le retour définitif de cette institution à son siège de Bangui.
Le 10 septembre 2025, lors de la 16e conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), le retour de l’Ecole inter-Etats des Douanes (EIED), provisoirement installée à Djibloho en Guinée équatoriale, à son siège de Bangui en République centrafricaine a été acté. Pour matérialiser cette décision, Baltasar Engonga Edjo'o, président de la Commission de la CEMAC a procédé, lundi 6 octobre dernier, à la remise symbolique des clés des locaux provisoires à la République de Guinée équatoriale, représentée par Lucas Abaga Nchama, ministre en charge de l’Intégration régionale.
Un moment plein de symbole qui a permis au président de la Commission de redire toute la reconnaissance de la Communauté au président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo et au peuple équato-guinéen pour cette hospitalité qui a duré près de 10 ans. En effet, du fait des crises socio-politiques qui ont secoué la RCA dès 2013, avec pour conséquence l’arrêt des activités, la CEMAC avait décidé de transférer certaines institutions basées à Bangui dans d’autres pays de la sous-région. C’est ainsi qu’en juillet 2016, l’EIED a atterri sur le site de site de Djibloho, dans des bâtiments nouvellement construits et gracieusement mis à disposition par la Guinée équatoriale. Pour Doumapi Taingam, Directeur général de l’EIED, les facilités offertes par la Guinée équatoriale ont créé des conditions exceptionnellement favorables au bon fonctionnement de l'école. C’est ainsi qu’en une décennie, l’établissement proposant une formation initiale et une formation en continu des personnels subalternes, intermédiaires et des cadres supérieurs de l’administration douanières, de mouler trois promotions de contrôleurs et agents de constatation et deux promotions d'inspecteurs. Soit un effectif d'environ 600 diplôm&e...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)




Comments