« Les diagnostics se font plus aisément aujourd’hui »
- Par Rabiyatou IBRAHIM
- 14 Oct 2025 11:41
- 0 Likes
Dr Grâce Joëlle Thérèse Nyemb Mbog, oncologue pédiatre.
Nous sommes en octobre, mois dédié aux cancers gynécologiques. Quels sont les signes qui peuvent alerter et entraîner une consultation médicale ?
Plusieurs signes peuvent alerter sur un potentiel cancer comme une perte de poids, une fièvre inexpliquée ou encore un gonflement sur une zone du corps. Parmi les signes, on a également la douleur, un écoulement anormal (cancer du col de l’utérus), entre autres.
Les cancers se multiplient au sein de notre société. Qu’est-ce qui peut expliquer cette situation ?
Les cancers ne se multiplient pas. A mon avis, ce sont nos plateaux techniques qui ont été améliorés ainsi que la formation du personnel qui a désormais une connaissance plus grande sur ces maladies appelées autrefois sorcellerie. Les diagnostics aujourd’hui se font plus aisément. Pour la formation du personnel, le Cameroun s’enrichit en ressources humaines avec les oncologues adultes, oncologues pédiatres, anatomopathologistes, infirmiers en oncologie, entre autres. Des travaux en groupe sont faits afin de détecter le maximum de cas chez les adultes et de poser un diagnostic précoce chez les enfants. C’est tout ça qui fait croire que la maladie est en progression, pourtant ce n’est pas le cas.
Quels sont les avantages d’une détection précoce ?
La détection précoce peut permettre de diminuer la durée du traitement et de la convalescence. Plus le cancer est détecté rapidement, meilleures sont les chances de survie. Les résultats peuvent parfois suggérer que vous avez...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires