Energie solaire: les ambitions du Maroc

Le royaume chérifien vient de lancer la dernière phase de construction du plus grand complexe mondial de production d’énergie renouvelable.

Le Maroc ambitionne de devenir le premier producteur mondial d’énergie solaire avec le lancement samedi dernier de la quatrième et ultime phase de la centrale solaire Noor IV (lumière en arabe) dans la commune de Ghessate, province d’Ouarzazate, à 520 km au sud de Rabat. Lancé en 2016, cet ambitieux complexe qui prend progressivement corps avec les centrales solaires Noor I, Noor II et Noor III dont le taux de réalisation des travaux est largement avancé, est bâti sur une superficie de 3000 ha. Il sera mis en service au premier trimestre de 2018. Le projet devra dégager à terme 582 mégawatts d’énergie solaire. Le roi Mohammed VI en personne s’est rendu sur place à Ghessate pour procéder au lancement des travaux de construction de Noor IV. 
Doté d’un budget de 3 milliards d’euros (environ 2 000 milliards de F), ce projet bénéficie du soutien de nombreux partenaires étrangers. Il bénéficie d’une technologie photovoltaïque permettant de faire des économies d’électricité durant de nombreuses heures. La centrale solaire de Noor est également présentée comme étant un projet aux multiples enjeux de poids pour le Maroc. Non seulement ce complexe solaire s’inscrit en droite ligne des engagements pris par le royaume chérifien en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais il devra aussi lui permettre de produire d’ici à l’horizon 2020 plus de 40% d’électricité à partir des énergies renouvelables. Car, aujourd&rsqu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie