Lutte contre les maladies infectieuses: L’atout vaccination

C’est la leçon à retenir du symposium organisé mercredi par la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé I.

«Vaccins et immunité : comprendre les bases immunologiques pour relever les défis des maladies infectieuses ». Tel est le fil conducteur du symposium organisé mercredi à la Faculté de mé- decine et des sciences biomédicales (FMSB) de l’Université de Yaoundé I. Les étudiants, notamment ceux du premier cycle, ainsi que de nombreux cliniciens ont été mobilisés massivement pour suivre les présentations faites par les intervenants au rang desquels des enseignants, chercheurs et médecins. Ce symposium intervient au lendemain de la publication du prix Nobel de médecine dé- cerné à trois chercheurs ayant travaillé sur le contrôle du système immunitaire. L’objectif visé par les organisateurs étant de mettre en lumière les avantages de la recherche scientifiques, mais surtout les défis auxquels fait face le secteur de l’immunologie. « Le rôle de notre département est de lutter contre les infections dans leur globalité. Aujourd’hui, il n’y a pas de lutte contre les maladies infectieuses sans la mise en place d’un candidat vaccin. On a vu depuis l’époque du VIH, en passant par les pandémies émergentes comme le coronavirus, l’importance que revêtent les vaccins », a souligné le Pr. François-Xavier Mbopi-Kéou, chef de département de microbiologie, parasitologie, hématologie et maladies infectieuses à la FMSB de l’UYI. Pour ce dernier, tout vaccin est conçu et approuvé suite à des recherches scientifiques.

Alors que la lutte contre les pathologies infectieuses requiert beaucoup de moyens financiers, le Pr. François-Xavier Mbopi-Kéou invite le gouvernement camerounais à apprendre à être indépendant. Pour cet enseignant chercheur, le pays doit se prendre en charge en misant sur la recherche biomédicale ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category