Promotion du commerce intra-régional: L’option de la transformation structurelle
- By Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 17 Oct 2025 10:10
- 0 Likes
Proposition faite lors de la quatrième session du Comité intergouvernemental des hauts fonctionnaires et experts d’Afrique centrale et de l’Est tenue en ligne récemment.
La quatrième session conjointe du Comité intergouvernemental des hauts fonctionnaires et experts (CIE) d’Afrique centrale et de l’Est s’est tenue en ligne entre Yaoundé et Kigali le 1er octobre dernier autour du thème « Investir dans les capacités de production et le commerce pour un avenir résilient ». Principale résolution de ces assises : promouvoir la résilience au travers de la transformation structurelle. Pour les experts du CIE, organe de supervision des bureaux sous-régionaux de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), cela passe par le renforcement des capacités de production et l’exploitation du potentiel de la Zone de libre- échange continentale africaine (Zlecaf) comme levier de compétitivité et d’intégration économique.
Plus de 200 participants repré- sentant des gouvernements, des communautés économiques régionales, le secteur privé, la société civile, le monde universitaire, etc. ont pris part à cette rencontre. Au menu des échanges : l’urgence d’investir dans des secteurs prioritaires pour garantir la croissance durable. Le développement des chaînes de valeur régionales dans les secteurs (bois, agroalimentaire, mines), ainsi que le renforcement de la résilience budgétaire et institutionnelle pour mieux absorber les chocs font partie des priorités évoquées. Comme autres sillons à creuser, l’investissement dans le capital humain, en particulier les jeunes et les femmes, mais aussi le développement des compétences numériques et vertes. Par ailleurs, le CIE a recommandé l’amélioration de la connectivité et des infrastructures en vue de réduire les coûts logistiques et stimuler le commerce.
Toutes ces réflexions ont été menées dans un contexte où le commerce intrarégional stagne à 2% en Af...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)




Comments