Parlement : une session peu ordinaire
- Par Jean Francis
- 03 Nov 2025 14:22
- 0 Likes
Les travaux qui s’ouvrent aujourd’hui au Sénat et à l’Assemblée nationale verront les parlementaires recevoir le serment du président de la République réélu, en même temps qu’il s’agira de voter le budget de l’Etat pour l’exercice 2026.
Députés et sénateurs reprennent du service ce jour dans le cadre de la troisième session ordinaire de l’année législative 2025. Quoi de plus normal, nous sommes en novembre, pourrait-on dire. Ce qui l’est moins, c’est leur agenda au cours des 30 jours que dureront les travaux de cette session. En effet, le cycle électoral engagé avec la convocation du corps électoral pour l’élection du président de la République qui a eu lieu le 12 octobre dernier, arrivera à son terme avec l’entrée en fonction officielle de celui qui a recueilli la majorité des suffrages des Camerounais. Une entrée en fonction qui se fera conformément aux dispositions de la Constitution en son article 7, alinéa 1. Le président réélu, Paul Biya va donc prêter serment au cours d’une séance solennelle. Ce sera au Palais de verre Paul Biya qui abritera pour la circonstance, sa première cérémonie du genre, depuis son inauguration officielle en mars 2025. Une prestation de serment devant le peuple camerounais, qui va se dérouler en présence des membres du Parlement, de ceux du Conseil constitutionnel et de la Cour suprême. C’est au président de l’Assemblée nationale qu’il reviendra l’insigne honneur de recevoir le serment du président de la République, comme le prévoit la loi fondamentale de notre pays. Autant dire que c’est un important moment de l’histoire politique de notre pays que s’apprête à vivre le peuple camerounais qui vient une fois encore, de renouveler sa confiance à 53,66% au président Paul Biya.
Une cérémonie de prestation de serment qui va également donner l’occasion au président de la République réélu de tracer les sillons de ce que sera son action au cours des sept prochaines années, un mandat qu’il a placé sous le signe des Grandes espérances, dans un contexte post-électoral quelque peu agité où un candidat malheureux n’arrive pas à se plier au verdict des urnes, alors que le Conseil constitutionnel, seul habilité à le faire, a officiellement proclamé le 27 octobre dernier, les résultats définitifs de cette élection présidentielle. Les Camerounais ont donc déjà les yeux rivés vers l’immeuble flambant neuf du Palais de verre Paul Biya, fruit de la coopération sino-camerounaise, en attendant la publication de la date officielle de l...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires