Exemption de visas, transport aérien : l’Assemblée nationale valide deux textes

Les députés ont adopté vendredi dernier, à l’hémicycle du Palais de verre Paul Biya, les projets de loi portant ratification des accords de coopération avec l’Algérie et le Qatar.

Parmi les six projets de loi déposés à l’Assemblée nationale le lundi 10 novembre dernier, deux ont été adoptés vendredi par les députés, lors d’une plénière de discussion générale conduite par le vice-président de la Chambre, Théophile Baoro. Il s’agit du projet de loi qui autorise le président de la République à ratifier l’accord entre le Cameroun et l’Algérie, relatif à l’exemption mutuelle de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service, signé le 21 décembre 2024 à Alger (Algérie), et de celui autorisant le président de la République à ratifier l’accord bilatéral relatif au transport aérien entre le Cameroun et le Qatar, signé à Doha le 16 janvier 2025.
Mais les deux textes examinés au fond par la Commission des affaires étrangères de l’auguste institution ne sont pas passés comme une lettre à la poste. Loin s’en faut. Avant leur adoption, ils ont suscité des réactions de plusieurs députés. Un témoignage de leur engagement à défendre les intérêts des populations dans ces deux domaines d’activités. Relativement au texte sur l’exemption mutuelle de visas entre le Cameroun et l’Algérie, le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, répondant aux préoccupations des députés Rolande Ngo Issi du PCRN et Agho Olivier Bamenju du RDPC qui portaient sur l’intérêt de cette ratification, a fait savoir que ce document va davantage « fluidifier la circulation des officiels des deux pays, et également permettre au Cameroun d’élargir son portefeuille de pays en Afrique du Nord avec lesquels il entretient ce type de relation ». Mais globalement, cet outil juridique œuvre en fav...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie