Lekié : dans la paix
- Par Yvan BOUNOUNG
- 01 Dec 2025 11:42
- 0 Likes
Les 665 grands électeurs attendus dans les deux collèges électoraux ont voté hier, au lycée technique de Monatélé, sans incident majeur.
Hier, 30 novembre 2025, il est presque 11 h, le soleil est au zénith à Monatélé, chef-lieu du département de la Lekié. Des chefs traditionnels de l'arrondissement d'Okola descendent d'un minibus. En rang, ils avancent vers la tente dressée pour la circonstance par Elections Cameroon (Elecam), l'organe chargé de l'organisation des élections. A cet endroit, certains sont orientés, chacun vers son bureau de vote. D'autres, après présentation de la carte nationale d'identité, procèdent au retrait de leurs cartes d'électeur. D'après Côme Damien Amah Ndzana, chef d'agence départementale d'Elecam pour la Lekié, 40 % d'électeurs concernés par ce scrutin dans cette circonscription sont dans cette situation. Quelques minutes après, ce sont les conseillers municipaux de la même commune qui font leur entrée dans l'enceinte du site. Plusieurs autres délégations arrivent par vague. Le rituel est le même à cet endroit Une fois ces formalités achevées, place au vote proprement dit. Cette étape intervient après consultation des listes affichées au mur, sous l’encadrement vigilent des forces de maintien de l’ordre et de sécurité.
Au centre du lycée technique de Monatélé, Elecam a déployé 17 agents, ouvert quatre bureaux de vote, soit deux par collège électoral. De la sorte, 420 chefs traditionnels étaient attendus pour élire les conseillers régionaux issus du commandement traditionnel. Dans cette catégorie, quatre listes sont en compétition. Tandis que 245 conseillers municipaux devaient choisir leurs représentants au profit des délégués des département...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires