Directive Cemac sur les partenariats publics-privés : le Cameroun engage le processus
- Par Junior MATOCK
- 10 Dec 2025 15:28
- 0 Likes
Le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, Paul Tasong a présidé hier à Yaoundé les travaux qui devraient déboucher sur l’adoption de cette disposition.
L’atelier tenu hier à Yaoundé sous la présidence du ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, Paul Tasong, marque le démarrage effectif des activités d’intégration de la nouvelle directive Cemac sur les partenariats publics-privés (PPP). Adoptée le 25 février 2025, elle porte sur le cadre juridique et institutionnel d’exécution de ce type de contrat et précise le rôle des acteurs, entre autres. Comme il est de tradition au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), lorsqu’une directive est prise, les États membres doivent prendre des mesures idoines pour l’internaliser. On parle alors de transposition. Le but de cette démarche est d’avoir au sein de la communauté, des règles et procédures communes en la matière, afin de pouvoir attirer plus d’investissements dans les projets structurants.
L’objectif à atteindre ici est de renforcer la transparence et l’attractivité des PPP, présentés comme une alternative à laquelle les Etats ont de plus en plus recours pour financer leurs infrastructures et autres projets essentiels à leur croissance économique. Pour le cas d’espèce, la directive sur les PPP représente, selon les participants à cette rencontre, une avancée importante dans la Cemac. Concrètement, la nouvelle directive s’applique à tous les secteurs. Toutefois, les Etats membres peuvent exclure du champ d’application les secteurs pétrolier, gazier et minier. Elle exclut en outre les projets liés aux besoins de la défense et de la sécurité, ceux qui exigent le secret et les projets pour lesquels la protection des intérêts essentiels de l’Etat est établie. Six acteurs institutionnels interviennent, à savoir l’autorité contractante, le ministère chargé de la planification, celui dédié au budget, l’organisme expert (le Conseil d’appui à la réalisation des contrats de partenariat pour le cas du Cameroun, NDLR), l’entité chargée du contrôle à priori de conformité de la préparation ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires