Accompagnement des écoles primaires : plus de 5000 établissements touchés
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 11 Dec 2025 11:58
- 0 Likes
L'évaluation de la phase pilote du projet ‘’Financement basé sur la performance’’ du Programme d’appui à la réforme de l’éducation au Cameroun a été faite hier à Yaoundé.
Place à l’évaluation du projet ‘’Financement basé sur la performance’’ (FBP) dans le secteur de l’éducation. Cette initiative du Programme d’appui à la réforme de l’éducation au Cameroun (PAREC) est à sa sixième année de mise en œuvre et à un an de sa clôture. Raison pour laquelle, le Pr. Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre de l’Education de base, par ailleurs président du sous-comité de pilotage du FBP-éducation et les membres se sont retrouvés hier, 10 décembre à Yaoundé. Objectif : faire le point. Prenant la parole à l’occasion de la cette 4e session ordinaire et 4e session extraordinaire de ce sous-comité, le membre du gouvernement a déclaré qu’il était indispensable que l'on marque une pause. Ceci pour apprécier la mise en œuvre de ce projet, aux fins d'en capitaliser les bons points, de tirer parti des leçons apprises et de procéder, le cas échéant, à des réajustements. « C'est l'objet des présentes assises », a-t-il martelé.
Dans les faits, le Financement basé sur la performance vise l’amélioration de l’accès à l’éducation des apprenants et des enseignants. Il aide les écoles primaires publiques à trouver des solutions à leurs problèmes sans avoir à tendre la main. Depuis son lancement, les nouvelles sont bonnes. « 5240 écoles ont directement reçu des financements au cours de cette phase pilote. Ce qui fait un peu plus de trois milliards de F transférés pour leur permettre de fonctionner normalement, de réhabiliter un bâtiment si cela est nécessaire et d’atteindre les objectifs visés », explique Ambroise Awotsogo Onguene, coordonnateur général du PAREC. Quelques difficultés ont certes été rencontrées, mais en six ans de mise en œuvre, le bilan est satisfaisant et l’ex...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires