Coopération commerciale Cameroun – Chine : coup d’accélérateur

Un accord-cadre a été signé hier à cet effet au ministère des Relations extérieures entre le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, et l’ambassadeur chinois, Xu Yong.

Accord de partenariat économique pour le développement partagé Chine – Afrique (Apeca). Voilà le cadre qui va désormais structurer les relations sino-africaines, en général, et le partenariat stratégique global Chine – Cameroun, en particulier. La première étape de sa mise en œuvre a eu lieu hier au ministère des Relations extérieures, avec la signature d’un accord-cadre entre les deux pays. Les documents ont été signés par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, et l’ambassadeur de Chine au Cameroun, Xu Yong, en présence du ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures, Felix Mbayu. 
L’accord-cadre fixe les objectifs, les principes et les mécanismes de ce nouvel outil de coopération. Il pose ainsi les balises nécessaires en vue de négociations intensives entre les experts des deux pays. Négociations qui devraient aboutir à une nouvelle étape appelée arrangement de récolte précoce. Lequel vise la libéralisation des échanges et dont la signature permet de bénéficier du tarif douanier zéro. Viendra enfin la troisième et dernière étape qui est l’accord modulaire. Celui-ci est articulé autour de quatre modules, notamment « le commerce plus facile », « le développement plus inclusif », « des chaines d’approvisionnement plus résilientes » et « des domaines de développement plus modernes ». 
A travers la cérémonie d’hier, le Cameroun manifeste son engagement à profiter de toutes les opportunités qu’offre l’Apeca. Un accord qui avait été proposé par le président chinois Xi Jinping, dans son discours inaugural lors du 4e Sommet du Forum de coopération Chine - Afrique (Focac) tenu à Beijing, du 4 au 6 septembre 2024. Il vise globalement la libéralisation des échanges commerciaux avec une réduction des tarifs douaniers zéro ou à 100%, pour faciliter l’accès des produits africains aux marchés chinois. Pour bien mesurer l’enjeu de l’option prise par le Cameroun, le ministre...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie