Reconstruction du Nord-Ouest et du Sud-Ouest : le Japon apporte plus d’un milliard
- Par Junior MATOCK
- 12 Dec 2025 15:15
- 0 Likes
La signature des documents officialisant la mise à disposition de ces ressources pour la phase III de ce projet a eu lieu hier à Yaoundé.
Le Plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest peut se poursuivre en toute quiétude. La signature des documents officialisant le financement de la phase III de ce projet a eu lieu hier à Yaoundé, sous la présidence du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, l’un des signataires. Le deuxième signataire était l’ambassadeur du Japon au Cameroun, Minami Kintaro, dont le pays vient apporter 1,5 milliard de F dans les caisses de ce plan présidentiel. Le représentant-résident du Programme des Nations unies pour le Développement au Cameroun, Mathieu Ciowela Katumba Mateso a également paraphé les documents en tant qu’agence d’exécution.
Ces ressources du gouvernement nippon vont étendre le champ d’intervention de ce projet, car elles vont permettre de construire et d’équiper six écoles, de construire six centres de santé et 12 forages à énergie solaire. Ces infrastructures seront construites dans 13 communes de la région du Sud-Ouest. Cet acte n’est pas le premier du genre posé par le gouvernement japonais. Ce partenaire du Cameroun avait déjà apporté un concours financier de cinq millions de dollars (2,79 milliards de F) au cours des deux premières phases. Cet accompagnement avait permis de toucher 700 000 personnes. Pour le ministre de l’Economie, la signature de ces documents vient une fois de plus témoigner de la solidité des relations entre les deux pays et de la densité de cette coopération. « A travers cet appui, le Japon apporte sa pierre à la construction de l’édifice. C’est une véritable démonstration d’amitié profonde, de solidarité agissante et d’engagement en faveur d’un retour durable de la paix et de la stabilité dans les régions affectées. Il est question de renforcer la résilience et la cohésion sociale, de promouvoir au niveau local l'implication des diff&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires