Secteur minier : des efforts pour plus de transparence

Le ministre par intérim des Mines a présidé jeudi à Yaoundé, l’atelier de présentation du rapport relatif à l’étude sur l’intégration des données ITIE sur les industries extractives au Cameroun.

Comment sont gérées les ressources minières du Cameroun et quelles sont les retombées de leur exploitation ? C’est à ces réponses que le Secrétariat général de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) souhaite que le Cameroun réponde au travers de plusieurs dispositifs parmi lesquels l’étude sur l’intégration des données ITIE. C’est dans ce cadre que le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) par intérim, Pr. Fuh Calistus Gentry, a présidé jeudi 11 décembre dernier à Yaoundé, l’atelier de présentation du rapport relatif à cette étude. Le document produit par un cabinet d’experts dresse l’état des lieux des procédures de collecte des données requises par la norme ITIE, établit la liste des entités déclarantes et met en évidence les obstacles au processus que sont les contraintes d’ordre technique pour les systèmes informatiques. Le rapport d’étude propose pour finir une feuille de route identifiant les actions à mettre en œuvre avec indication des délais d’exécution, en plus d’exprimer les besoins nécessaires en ressources humaines, financières et en assistance technique. 
L’atelier intervient au lendemain de la publication le 10 décembre 2025, du rapport ITIE pour l’exercice 2023 qui indique que l’Etat a collecté 1035,85 milliards de F sur la période. « Cet atelier vient renforcer la divulgation systématique des données de l’ITIE. Ceci va être fait avec l’appui de toutes les parties prenantes », a expliqué le Minmidt. D’après le cabinet Enerteam, les résultats de l’étude révèlent un écart significatif entre les exigences de divulgation systématique e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie