Commémoration : le don de Dika Mpondo Akwa
- Par Rita DIBA
- 18 Dec 2025 13:02
- 0 Likes
Le 109e anniversaire de la mort en déportation du King a été célébré à Douala par la communauté Bonambela ce 16 décembre 2025 à travers des actions humanitaires.
Le 6 décembre 1916 à Campo, Dika Mpondo Akwa mourait en déportation. Le King Akwa, après avoir été signataire plénipotentiaire du Traité germano-camerounais du 12 juillet 1884, a fini par dénoncer le non-respect des clauses par la partie allemande et le viol de la souveraineté du territoire national. Ce qui lui vaudra d’être emprisonné plusieurs fois jusqu’à son décès, survenu après plus de deux ans d’exil au poste allemand de Campo. Derrière lui, il a laissé un peuple, les Bonambela, plus connus sous le nom de canton Akwa, qui continue de lui rendre hommage. Ainsi, pour la commémoration du 109e anniversaire de la disparition de Dika Mpondo Akwa, sa communauté, pour la 4e année maintenant, a décidé de communier aux côtés des plus vulnérables.
L’acte de don de soi posé par le King Akwa il y a plus d’un siècle a pris la forme, le 16 décembre 2025 à Douala, d’une remise de dons en produits de première nécessité aux femmes et mineurs de la prison centrale de Douala à New Bell, et aux pensionnaires d’un orphelinat, le centre « Romulus et Remus » de l’association « Main dans la main » à Bonamoussadi. Occasion de leur permettre de passer les fêtes de fin d’année dans la joie. Bien entendu, comme à l’accoutumée, avant le périple caritatif, cette journée de mardi a débuté aux aurores par les rites traditionnels au mausolée des rois Akwa lors d’une cérémonie cultuelle menée par SM Louis Din Dika Akwa, chef supérieur du canton Bonambela. Son représentant, SM Thierry Nyambe Ndoumbe, chef du village Bonamikengue, a ensuite pris le relais pour conduire la délégation dans la phase sociale de la journée d’hommage. Une délégation dans laquelle on retrouvait, en plus des ga...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires