Compétition : ces collectifs incontournables
- Par Priscille Moadougou
- 19 Dec 2025 12:21
- 0 Likes
Le pays organisateur, le Maroc, mais aussi le Sénégal, l’Egypte, le Nigeria et le champion en titre, la Côte d’Ivoire se classent parmi les potentiels vainqueurs du tournoi.
Dans une compétition dont les surprises sont plus la règle que l’exception, il est parfois difficile de se prêter au jeu des pronostics. Toutefois, certaines sélections ont plus de chances que d’autres de tirer leur épingle du jeu. Et pourquoi pas, soulever dame coupe. Parmi elles, le Maroc arrive en première position. Devant ses millions de supporters, qui constituent un puissant ferment de 12e joueur, les Lions de l’Atlas rêvent d’offrir à leur pays, une deuxième couronne après celle de 1976. Il y a bientôt 50 ans !!! Mal gérée, cette grosse pression peut avoir un effet contre-productif pour le groupe du coach Walid Regragui. Toutefois, cette sélection nationale a enchaîné jusqu’ici 18 victoires consécutives, preuve de sa superbe forme. Un record historique. Cette spirale victorieuse a de quoi faire oublier l’élimination prématurée à la CAN ivoirienne par l’Afrique du Sud à l’étape des huitièmes de finale. La première équipe africaine à disputer une demi-finale de Coupe du monde en 2022 a donc beaucoup à se faire pardonner dans ce tournoi.
Avec un effectif complet aussi bien en qualité qu’en quantité, les Lions de la Teranga sont aussi à surveiller de très près. Le sélectionneur national Pape Thiaw a déjà imprégné sa marque. La seule défaite enregistrée sous l’ère du technicien sénégalais l’a été face au Brésil (0-2), le 15 novembre dernier à Londres. Le vainqueur de l’édition 2021 avait également été éliminé deux ans plus tard dès les huitièmes de finale par son successeur la Côte d’Ivoire. Le Sénégal dispose donc de suffisamment d’atouts pour aller loin dans ce tournoi. Encore que c’est un effectif à vocation fortement offensive qui se rend au Maroc avec 10 attaquants sur les 28 joueurs retenus. Rien qu’avec ses sept trophées, l’Egypte, la nation la plus titrée, intimide. Les Pharaons sont susceptibles de revenir au sommet. Le capitaine Mohamed Salah pourrait-il offrir ce retour en pole position tant attendu depuis 2010 ? Après la q...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires