Projet d’élevage agroélogique de poulet local : des résultats probants

La concertation nationale des organisations paysannes du Cameroun a tenu le 19 décembre dernier à Yaoundé une rencontre d’évaluation.

Avant le lancement du Projet de recherche-action pour l’élevage agroécologique de poulet local (Prafepoul), en 2022, le taux de mortalité des poulets était à 15,30% par an, il est descendu à 7,3%. Et ce n’est pas tout. Les poids commerciaux sont améliorés, passant de 1,2kg à 3,9kg ; la production d’œufs s’est accrue passant de 25 à 36 œufs par poule par semestre. On note également une réduction significative des coûts de production grâce à l’autonomie alimentaire locale. Tels sont les résultats présentés par l’Organisation nationale des organisations du Cameroun (Cnop-Cam), le 17 décembre 2025 à Yaoundé. C’était lors d’une rencontre de capitalisation marquant l’aboutissement du Prafepoul. Une rencontre qui a réuni tous les bénéficiaires du financement de l’Union européenne qui a injecté 315 233 euros, environ 189 millions de F dans ce projet. 
Ces travaux d’évaluation étaient conduits par Clémentine Mekongo, cadre support staff à la Direction du développement des productions animales au ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia). « Nous avons pu identifier 22 plantes ethnovérinaires que nos populations peuvent valoriser soit dans l’alimentation soit dans la santé animale. Ces 21 plantes peuvent être analysées pour bénéficier des formulations pour les soins aux poulets agroécologiques. Nous avons également renforcé les capacités de nos producteurs. Plus de 287 éleveurs ont été formés en entrepreneuriat avicole et dans un syst&eg...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie