RDC : des militaires et des policiers devant la barre

Les accusés sont jugés depuis vendredi dernier à Kalemie dans la province du Tanganyika pour abandon de poste après la prise de la localité d’Uvira par la coalition rebelle AFC/M23.

Le Tribunal militaire de garnison de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika en République démocratique du Congo (RDC) abrite depuis vendredi dernier une audience foraine. Devant la barre, 124 éléments des forces de défense et de sécurité, dont 68 militaires et 56 policiers. Ces derniers sont poursuivis pour « abandon de poste en période de conflit armé » et « désobéissance aux consignes en situation de combat », alors qu’une pression était exercée en début décembre dernier sur la ville d’Uvira dans la province du Sud-Kivu par la coalition rebelle AFC/M23. Pour la justice militaire congolaise, il s’agit d’une infraction lourdement sanctionnée par le droit militaire congolais. A en croire le lieutenant-colonel Désiré Dionda Mukolee, l’enjeu de ce procès de masse est clairement disciplinaire. Ce procès vise à sanctionner les manquements graves aux obligations professionnelles et à rappeler les règles fondamentales de la chaîne de commandement. « Les militaires et policiers affectés dans les zones opérationnelles ne peuvent se déplacer que sur ordre de leur hiérarchie », a-t-il indiqué.  Le magistrat militaire a par la suite rappelé que toute fuite non autorisée constitue une violation du règlement militaire et policier. 
Pour le ministère public, ces derniers ont déserté leurs positions alors que la pression exercée par les assaillants exigeait cohésion et respect des consignes au sein des forces de défense et de sécurité. Selon le droit congolais, ces infractions sont passibles de la peine de mort qui, gé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie