Experts-comptables : de l’Ordre dans les rangs

La nécessité d’assainir la profession et de renforcer des capacités dans le domaine évoquée lors de l’assemblée générale de l’Onecca, jeudi 18 décembre dernier à Douala.

Exercice illégal du métier d’expert-comptable. Un peu à l’image des « doctas » du quartier qui jouent les médecins, certains individus braconnent dans le domaine de l’expertise-comptable, se faisant passer pour ce qu’ils ne sont pas. C’est en tout cas ce que les médias ont appris le jeudi 18 décembre dernier à Douala, lors des travaux de l’assemblée générale ordinaire de l’Ordre national des experts-comptables du Cameroun (Onecca). Travaux qui prévoyaient notamment les projections en 2026 – via la présentation du budget de cet exercice par le trésorier de l’Ordre –, année dans laquelle l’Onecca aimerait entrer plus solide et plus sain. Ce qui va nécessiter des efforts.
David Fotso, nouveau président du conseil de l’Onecca– dont c’était la première assemblée générale en cette qualité – a détaillé la feuille de route et les challenges à terme de l’Ordre. « Nous avons inscrit à l’ordre du jour des sujets extrêmement importants, dont : la mutuelle de l’Ordre national des experts-comptables, la réforme des cotisations, la lutte contre l’exercice illégal, et la formation des comptables, des experts-comptables et de la profession dans son entièreté », a expliqué David Fotso.
Ainsi, l’assainissement, l’extirpation des brebis galeuses, devrait aller de pair avec le renforcement des capacités des pratiquants autorisés – dans toute la chaîne comptable. « Nous viserons, entre autres, les comptables en entreprise. Et nous allons vers un centre de formation perman...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie