RDC: Kabila tente de reprendre la main

Le président congolais envisage la nomination d’un nouveau Premier ministre ce vendredi dans un contexte de blocage politique.

La République démocratique du Congo (RDC) retient son souffle en attendant la nomination d’un nouveau Premier ministre. Au cours d’une adresse à la nation devant le Parlement réuni en congrès mercredi dernier, le président Joseph Kabila Kabange avait annoncé la nomination d’un nouveau Premier ministre dans 48h. «La situation socio-économique, politique du pays m’oblige à m’acquitter de ce devoir constitutionnel plus tôt que prévu», a-t-il déclaré. Cette sortie du chef de l’Etat est intervenue quelques jours seulement après la série d’audiences accordées aux leaders politiques du pays pour tenter de lever les verrous au blocage à l’application de l’accord de la Saint-Sylvestre.
Malgré cette annonce, de nombreuses zones d’ombre demeurent encore dans la mise en œuvre de l’accord politique global et inclusif signé le 31 décembre 2016 sous l’égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), notamment le calendrier électoral. A ce sujet, M. Kabila a préféré entretenir le flou sur la date exacte des élections présidentielles et législatives prévues pourtant en décembre 2017 par cet Accord. «Je voudrais annoncer solennellement à notre peuple que les élections auront bel et bien lieu. Que ceux qui en doutent encore soient rassurés. Tout sera mis en œuvre pour atteindre cet objectif, conformément au calendrier fixé par la CENI (Commission électorale nationale indépendante, NDLR)», a-t-il devant l’imposant parterre de parlementaires présents. Il n’a non plus donné d’indication sur son avenir politique, l’accord de la Saint-Sylvestre le mettant hors-course en décembre prochain. Il a également laissé l’opinion sur sa faim quant à la nomination du président du Conseil national de transition, une personnalité politique choisie au sein de l’opposition, censée veiller à la stricte application dudit accord. Depuis la mort d’Etienne Tshisekedi en février dernier, ce poste est vacant.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category