Voies de communication : il en faut encore

Maintenance et construction de nouvelles routes, achèvement de la phase II de l’autoroute Yaoundé-Douala, modernisation des aéroports et chemins de fer sont des actions urgentes à mener.

Les voies de communication peuvent être définies comme tous les moyens de transport (aéroports, routes, chemins de fer, etc.) qui permettent de relier les villes entre elles. Au Cameroun, toutes ces voies existent, même si, d’après les spécialistes, il en faut encore pour davantage faciliter le déplacement des biens et des personnes.
Dans le secteur routier par exemple, l'urgence, selon le Dr René Yatcho Nyaben, économiste du développement, se cristallise autour de l'achèvement et de la maintenance des axes névralgiques définis par la Stratégie nationale de développement 2030. « Le maintien de près de 40 % du réseau sous forme de routes en terre constitue un frein majeur qu'il convient de lever par une accélération massive du bitumage, particulièrement dans les bassins agricoles stratégiques tels que le Noun ou les plateaux de l'Adamaoua », soutient-il. Cette modernisation permettrait de sécuriser l'acheminement des produits vers les centres de consommation et de réduire drastiquement les pertes post récolte, en s'appuyant sur un financement diversifié mêlant ressources publiques, partenariats public-privé et appuis concessionnels des institutions internationales. À ce titre, l’achèvement de l'autoroute Yaoundé-Douala est une nécessité. Dans la même logique, l'optimisation du corridor Douala-Bafoussam, avec des extensions projetées vers le Sud-Ouest, le Nord-Ouest et le Littoral profond, doit s'inscrire dans une vision cohérente reliant efficacement les ports aux zones de production.
Le secteur aéroportuaire lui aussi nécessite une remise à niveau, à commencer par l'aéroport international de Douala. La dynamisation de hubs secondaires comme Yaoundé-Nsimalen ou Garoua favoriserait non seulement le tourisme intérieur mais renforcerait également la connectivité régionale, renchérit le Dr René Yatcho Nyaben. Un tel redéploiement devrait se faire en veillant à la restauration de la compétitivité de la compagnie aérienne nationale pour lui redonner son prestige historique au sein du ciel africain. Dans ce se...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie