« C’était une belle édition »

Etienne Zumbach, Directeur de Yafe

La 20e édition de Yafe s’est clôturée hier. Que retenez-vous de cet anniversaire?

Nous avons réussi à organiser cette édition de Yafe dans une année 2025 quand même compliquée et dans des conditions difficiles. Cette édition confirme l’utilité de notre évènement et on le voit à travers le fort visitorat qu’on a chaque jour. On n’a pas encore les chiffres définitifs, mais nous avons battu les records d’affluence le 25 décembre et le 1er janvier. Une chose est sûre, on va dépasser les chiffres de l’année dernière qui étaient de 300.000 visiteurs. Des aspects à corriger pour la prochaine édition? On a plusieurs fois créé un espace pour le Made in Cameroon pour les petites et moyennes entreprises qui font dans la transformation locale et on a eu pour cette édition l’idée d’agrandir le site. Pour les 20 ans, on voulait faire une rampe qui monte jusqu’au Palais comme le site de Promote. On n’a pas eu les moyens, donc on a fait un agrandissement en montant les escaliers qui vont au palais en créant une esplanade pour le Made in Cameroon avec d’autres attractivités pour attirer le public. Malheureusement, le visitorat n’a pas été escompté. Peu de visiteurs sont montés là-haut donc. Ça c’est à revoir l’année prochaine.

Pour revenir à cette édition, le nombre de visiteurs explosent. Quels sont les retours que vous avez des exposants. Leur investissement est-il rentable ?

A mon niveau, en tant que Directeur, je ne suis pas toujours disponible mais quelques fois, je me balade, j’écoute, je pose des questions. Le retour que j’ai est plutôt positif. On remarque aussi que les exposants ouvrent un peu plus tard que d’habi- tude. Donc ils sont là, il y a de l’acti- vité. Maintenant, on a une équipe qui fait un sondage là-dessus, on aura une réponse un peu plus tard. A mon niveau jusqu’à la dernière mi- nute, je n’ai pas eu à mon niveau, je n’ai pas eu des plaintes sur les affaires qui ne seraient pas bonnes. Une note donc pour Yafe 2025, 10/10 ? Peut-être pas, je n’oserais pas aller jusque-là. On peut dire 8,5. C’était une très bonne édition et on a eu aussi une chance de calendrier que la Can soit là en même temps. Les matches ont drainé beaucoup de monde, de la joie aussi à l’intérieur.

20 ans que la Fondation interprogress organise cet &eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie