Modernisation des finances publiques : un nouveau programme entre en scène

A travers cette initiative à 112 milliards de F, la Banque mondiale entend accompagner le gouvernement sur des actions ciblées.

Dans une note d’informations publiée par la Direction générale du Budget lundi dernier, l’on apprend l’entrée en vigueur du Programme d’amélioration de la performance, de la redevabilité et de la transparence (PforR/Impact) constitué de deux composantes : un programme axé sur les résultats et une composante financement de projet d’investissement (IPF). Cette nouvelle initiative vise à améliorer la mobilisation des ressources intérieures au Cameroun en mettant l'accent sur l'équité et l'utilisation efficace des ressources publiques pour permettre des améliorations dans les services de base tels que les soins de santé et l'approvisionnement en eau. Venant en appui au Plan stratégique de réformes de la gestion des finances publiques 2024-2027 validé en octobre 2024, ce nouveau programme accompagne également la mise en œuvre de plusieurs politiques soutenues par le financement des politiques de développement pour la soutenabilité budgétaire et la croissance inclusive et durable (DPF) pour améliorer la politique fiscale, la gestion du Trésor, augmenter les ressources fiscales pour les municipalités et améliorer la transparence et la surveillance des entreprises publiques. « En plus de doter l'État de ressources additionnelles lui permettant de remplir ses rôles clés et améliorer la responsabilité dans l'utilisation de ces ressources, Impact soutiendra les efforts du Cameroun pour gérer ses finances publiques de manière plus sensible au climat et au genre», expliquait Henri Fortin, chef d'équipe de cette opération au moment de son approbation par la Banque mondiale en mars 2025. 
Depuis le 8 janvier donc, ce programme est pleinement entré en vigueur après que le Directeur de Division de la Banque mondiale pour la zone Afrique centrale et Afrique de l’Ouest a annoncé que les conditions d’effectivité de l’Accord de financement ont été satisfaites. Toutes les diligences auraient déjà été faites, notamment le recrutement du personnel clé de l’Unité de coordination du Projet et la validation de son manuel opérationnel. D’après le document publié, au niveau de son incidence opérationnelle dans la modernisation des finances publiques, ce programme est principalement attendu sur la hausse significative du taux de télédéclaration et de paiement de l’...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie