Rencontres théâtrales universitaires : hommage à Gilbert Doho
- Par Yannick ZANGA
- 03 Feb 2026 12:12
- 0 Likes
Les activités de la 12ᵉ édition ont démarré au Centre culturel camerounais par la représentation de la pièce « Noces de cendres » de l’universitaire décédé il y a quatre ans.
L’acte 1 de la 12ᵉ édition des rencontres théâtrales universitaires (RETU) avait pour scène, samedi dernier, le Centre culturel camerounais. Un parfum de rentrée pour les étudiants du département des arts et archéologie de l’Université de Yaoundé I, promotion 2025-2026. Des comédiens du niveau I en arts du spectacle qui ont fait leur baptême du feu sur une scène professionnelle. Un premier bain sur fond d’hommage au Pr. Gilbert Doho, l’enseignant-chercheur, dramaturge et metteur en scène décédé il y a quatre ans. Devant un public de proches, de professionnels du théâtre et d’aînés académiques, les comédiens embryonnaires ont donné la réplique dans « Noces de cendres », une œuvre du dramaturge disparu sortie en 1996.
Une pléthore de d’acteurs et de figurants mis en mouvement par le Pr. Guy Francis Tami Yoba, ancien « disciple » du Pr. Gilbert Doho. Pour cette quatrième adaptation de la pièce, le metteur en scène, par ailleurs promoteur des RETU, a mis du sien sans pour autant trahir la pensée de son ancien mentor. Ce qui explique l’inexistence des trois premiers tableaux de la représentation dans le texte originel. Des tableaux introductifs qui ont planté le décor en chants, danses et dialogues de la fuite de Pou, pourchassé par des guerriers, et du lynchage verbal sur la place publique de Siwé, traitée de « déchet », de « souillure » ou encore de « pourriture ». Durant 80 minutes, les étudiants, parfois en surpopulation sur la scène, vont mettre en tableau les conséquences de l&rsquo...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires