Développement de la cacaoculture : ça s’accélére à Messamena

L’extension de champs écoles, la création de pépinières sont entre autres investissements réalisés et officiellement retrocédés samedi dernier dans cet arrondissement de la région de l’Est.

Les investissements ne sont pas uniquement pour les populations de Tessang. Le coordonnateur programme d’aménagement et de développement intégré de la boucle minière du Dja (Padi-Dja) a tenu à faire cette précision samedi dernier lors de la cérémonie officielle de réception de la base vie et d’entretien de 20 hectares de plantation de cacao dans cette localité de la commune de Messamena, région de l’Est. Une initiative dont l’objectif est le renforcement de la dynamique de relance de la cacaoculture dans les communes de Messamena dans la région de l’Est et de Meyomessi dans le Sud, à travers un dispositif structurant de production, de stockage et de post-récolte. 
C’est la Société de développement du cacao (Sodecao) qui a été adjudicataire de ce marché. Les travaux réalisés peuvent être résumés en six points : l’extension de trois hectares de champs-écoles pour apprendre aux producteurs les meilleures pratiques ; l’extension et l’entretien de 20 hectares de plantations cacaoyères ; la création et l’entretien de 50000 plants de cacaoyers ; la construction d’une base vie alimentée par l’énergie solaire et l’encadrement de la coopérative bénéficiaire en occurrence la Société coopérative des producteurs de cacao de Messamena. D’après Christian Mbazoa, Directeur des pistes et des aménagements agricoles à la Sodecao, la mise en place de ces aménagements permettra à la coopérative d’assurer l’entretien durable de ces champs et par là de faire une production de qualité. Le président de la coopérative, Lombard Ntongo, a remercié les initiateurs de ce projet en indiquant que ce champ école est un outil fondamental de la formation des producteurs qui vont ainsi adopter de meilleures pratiques agricoles. 
Désormais aussi, la mise ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie