Eclairage public dans 360 communes : les détails du projet
- Par Lucien BODO
- 04 Feb 2026 12:16
- 0 Likes
Suite à l’apparition sur les réseaux sociaux d’une correspondance évoquant la passation de gré à gré du marché y relatif, le président des CVUC a expliqué hier lors d’un point de presse que la procédure était tout à fait normale.
lbIl se prépare actuellement un projet de fourniture de plus de 100 000 lampadaires au profit de 360 communes. L’information est au cœur du débat depuis quelques jours, suite à l’apparition sur les réseaux sociaux d’une correspondance du ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République, au ministre délégué à la présidence chargé des Marchés publics concernant la passation de gré à gré du marché y relatif. Afin d’éclairer l’opinion sur la question, le président des Communes et villes unies du Cameroun (CVUC), Augustin Tamba, a donné un point de presse hier, 3 fécrier à Yaoundé. Il a rappelé qu’il s’agissait en réalité d’un dossier porté par l’association qu’il dirige, résultat d’une diplomatie des territoires menée dans le cadre des Journées économiques internationales des communes en 2023. Une convention a ainsi été signée au mois de novembre de la même année avec l’entreprise française Sunna Design, pour la mise en œuvre de la première phase.
Celle-ci concerne la fourniture et l’installation de 21500 lampadaires solaires autonomes. « Après plusieurs réunions interministérielles, la maîtrise d’ouvrage a été confiée au ministère de l’Habitat et du Développement urbain », explique Augustin Tamba. Le Comité national de la dette a également marqué son accord pour ce projet dont le coût s’élève à de 21,4 milliards de F, toutes taxes comprises. Il sera exécuté selon le modèle « financement-réalisati...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires