Agence virtuelle d’information : c’est lancé
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 05 Feb 2026 10:30
- 0 Likes
Le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, a donné hier le coup d’envoi des activités de cette plateforme pour la phase expérimentale.
Le Cameroun tient son Agence virtuelle d’information (AVI). La plateforme est créée et désormais opérationnelle. Coup d’envoi officiel des activités de la phase expérimentale donné hier à Yaoundé par le ministre de la Communication (Mincom), René Emmanuel Sadi. La cérémonie organisée dans l’auditorium de ce département ministériel a donné l’occasion de rappeler l’importance de cette structure, ayant un rôle capital pour la bonne information du public. « Le projet de mise en place de l’AVI a pris sa source dabs la volonté du gouvernement de doter le Cameroun d’une agence de presse nationale, après la disparition de l’agence Camnews de l’échiquier médiatique de notre pays, alors que celle-ci, succédant à l’ancienne Agence camerounaise de presse, avait été intégrée à la Société de Presse et d’Editions du Cameroun à sa création », va relever le ministre René Sadi. Une carence « qui affecte jusqu’à ce jour, la qualité et la crédibilité des contenus informationnels proposées par une bonne frange de la presse nationale », s’est désolé le Mincom.
Au regard du besoin et de l’omniprésence des réseaux d’information étranger, l’idée de l’AVI voit le jour. Mais, il faut aller plus loin qu’une plateforme traditionnelle et s’adapter à la modernité. « Il fallait s’approprier les innovations technologiques intervenues entretemps, pour collecter, centraliser, traiter et diffuser les contenus informationnels vers les différents publics cibles, ceci à travers des plateformes numériques gérées au niveau central », va indiquer le ministre. Les démembrements du Mincom au niveau régional, départemental et même des services logés dans les représentations diplomatiques seront les principaux pourvoyeurs de contenus pour cette plateforme. Des équipements tels que les tablettes configurées, les tiges et les ordinateurs pour entamer immédiatement le travail ont d’ailleurs été remis à quelques représentants présents.
Du point de vue technique, l’AVI a été déployée par Accent Media...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires