RDC: le malaise politique perdure

 En dépit de la nomination vendredi dernier d’un nouveau Premier ministre, l’opposition appelle à une manifestation ce lundi.

Bruno Tshibala a été nommé vendredi dernier au poste de Premier ministre. Cette nomination avait été annoncée 48 heures auparavant par le président Joseph Kabila devant le Sénat et l’Assemblée nationale réunis en Congrès, dans l’optique de déclencher l’Accord politique global et inclusif signé le 31 décembre dernier. Loin de faire l’unanimité, la nomination de cet ancien secrétaire général adjoint de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), exclu il y a quelques semaines, est plutôt venue raviver les tensions au sein de la classe politique congolaise. Notamment dans son ancienne famille politique où l’on parle de «récompense de la trahison et de distraction». «La nomination de Bruno Tshibala comme Premier ministre est un scénario de mauvais goût qui ternit à la fois l'image du président Joseph Kabila et de la RDC», fulmine Augustin Kabuya, porte-parole de l'UDPS. Le Rassemblement des forces acquises au changement qui dit ne pas être concerné par cette nomination appelle à des manifestations dès ce matin à travers le pays.
Dans le camp de la majorité, l’on salue plutôt cette nomination qui, selon le ministre des médias, Lambert Mende, obéit à &laq...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie