Le chef de l’Etat de retour à Yaoundé

Après la visite d’Etat en Italie doublée de la visite officielle au Vatican, le chef de l’Etat, Paul Biya,  accompagné de son épouse Chantal Biya, a regagné la capitale hier en fin d’après-midi.

Le couple présidentiel camerounais a regagné Yaoundé hier  en fin d’après-midi, quelques jours après le succès retentissant de la visite d’Etat effectuée en Italie doublée de la visite officielle à la Cité du Vatican. C’est à 16h 05 minutes que l’appareil de type Boeing 767-200 transportant  Paul et Chantal Biya foule le tarmac de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Quinze minutes plus tard, il s’immobilise dans la cour intérieure du pavillon présidentiel. Au bas de la passerelle pour accueillir le couple présidentiel, le président du Sénat,  Marcel Niat Njifenji, le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril, le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, le ministre secrétaire général, de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, le Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale, Mgr Piero Pioppo, l’ambassadeur d’Italie au Cameroun, Samuela Isopi.
Après le rituel d’accueil, le chef de l’Etat a eu des entretiens très soutenus avec toutes ces personnalités sus-citées au salon d’honneur du pavillon présidentiel. La durée des entrevues laisse subodorer que le chef de l’Etat et ces personnalités ont fait le point de la situation sociopolitique du pays notamment le bilan de la session parlementaire du mois de mars, l’action gouvernementale et le bilan du séjour italien du couple présidentiel camerounais. Au même moment, l’épouse du chef de l’Etat s’entretenait avec Linda Yang, l’épouse du Premier ministre en compagnie des épouses des proches collaborateurs du chef de l’Etat dans la salle attenante. Pendant ce temps, au dehors, à  l’esplanade du pavillon présidentiel, les militants RDPC de la section de la Mefou et Afamba Sud et les membres de la Jeunesse active  pour  Madame Chantal Biya (Jachabi) mettaient de l’ambiance. Avant de prendre le chemin du palais de l’Unité, Paul et Chantal Biya ont effectué un geste de sympathie et de gratitude envers  leurs compatriotes venus ainsi les accueillir.
Cette cérémonie d’accueil s’est déroulée en présence du secrétaire général du Comité central du RDPC, Jean Nkuete, du délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele, du directeur général de la Recherche extérieure, Léopold Maxime  Eko Eko, du gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea, des préfets du Mfoundi Jean-Claude Tsila et de la Mefou et Afamba Emmanuel Mariel Djikdent et du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, Gilbert Tsimi Evouna.
Un séjour fructueux
Le chef de l’Etat et son épouse regagnent ainsi la capitale camerounaise après la visite d’Etat en Italie du 20 au 22 mars 2017 couplée à la visite officielle au Vatican le 23 mars 2017. Au cours de son séjour italien, le chef de l’Etat s’est entretenu avec son homologue italien Sergio Mattarella au palais du Quirinale. Les échanges entre les deux hommes au cours de leur tête-à-tête ou lors d’échanges des toasts pendant le dîner d’...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie