Prise en charge de la drépanocytose: Débat ouvert à Yaoundé

A l’initiative de la Société camerounaise d’hématologie et de transfusion sanguine, plus de 300 experts ont été réunis jeudi dernier, pour analyser la situation de cette maladie.

Evaluer l’organisation actuelle de la prise en charge médicale de la drépanocytose chez l’adulte, identifier les principaux défis rencontrés par les professionnels de santé et les patients, proposer des stratégies et perspectives d’amélioration afin de renforcer la prévention. Voilà, les objectifs de la Journée scientifique organisée jeudi dernier à Yaoundé, par la Société camerounaise d’hématologie et de transfusion sanguine (Socahema). Plus de 300 experts de santé, ainsi que les responsables des structures spécialisées comme la Société camerounaise de biologie clinique, la Faculté de médecine, ont pris part aux travaux, présidés par le Pr. Dora Mbanya, Directeur général du Centre national de transfusion sanguine. « Nous voulons proposer des solutions à court, moyen et long termes, et les inscrire dans la stratégie nationale de santé. La présence de toutes les entités scientifiques doit permettre de coordonner nos efforts », a assuré le Pr. Claude Tayou, modérateur. Les travaux se sont déroulés en plusieurs articulations : ateliers sur la problématique de la drépanocytose, état des lieux en termes de prévalence, incidences et des complications. Il y a aussi eu des sessions sur le diagnostic de la drépanocytose au laboratoire, entre autres. Au terme de la rencontre, les experts entendent élaborer un plan d’action à soumettre aux pouvoirs publics. La drépanocytose est une urgence de santé publique au Cameroun. Elle touche entre 15% et 17% de la population porteuse du gène. Chaque année, on enregistre environ 6000 nouvelles naissances d’enfants dr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie