Extrême-Nord: départ volontaire des réfugiés nigérians

 C’est l’un des points qui a marqué les travaux de coordination du maintien de l’ordre dans la région, jeudi dernier à Maroua.

L’Extrême-Nord est actuellement marquée par le départ volontaire des réfugiés du camp de Minawao pour le Nigeria. Le sujet a d’ailleurs été l’un de ceux qui ont fortement marqué les travaux du Comité régional de coordination du maintien de l’ordre pour le compte du premier trimestre qui s’est tenu jeudi dernier à Maroua. Le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari a tenu à préciser que si les réfugiés du camp de Minawao décident de partir d’eux-mêmes, c’est la preuve que la situation d’insécurité qui prévalait dans leur pays se normalise déjà. C’est pourquoi ils se décident d’y retourner, parfois sans attendre les conditions d’accompagnement telles que prévues par l’accord tripartite signé entre le HCR, le Nigeria et le Cameroun sur le rapatriement volontaire des réfugiés victimes de la guerre contre Boko Haram. « Toutefois, nous veillons à ce qu’ils soient bien encadrés. Les autorités administratives concernées prennent les dispositions avec leurs homologues nigérians pour que tout ce passe dans les règles de l’art », précise le gouverneur.
Ces travaux de Maroua qui ont mis face à face toutes les hautes autorités civiles et militaires de la région avaient pour but de faire le point sur l’état de santé de la région de l’Extrême-Nord &...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie