Finances publiques: la dette reste maîtrisée

A 27% de son PIB, l’endettement du pays demeure soutenable et largement en deçà du seuil de convergence sous-régionale de 70%.

L’encours de la dette publique du Cameroun est estimé à 4754 milliards de F au 31 juillet 2016. Ce qui représente 27% de PIB, un taux largement inférieur au seuil de convergence de la sous-région CEMAC, de 70%. La marge reste donc encore grande. Ce qui fait dire au ministre des Finances (MINFI), Alamine Ousmane Mey, que « le Cameroun a une situation de la dette qui est un risque modéré ». Mais, souligne-t-il, « nous comptons poursuivre notre processus de développement, en réalisant les projets structurants qui sont capitalistiques, qui bénéficient des ressources internes propres mais également qui feront l’objet de financements extérieurs ». C’est dire que l’endettement va s’accroître. Et pour qu’il demeure soutenable et viable, les acteurs du processus, notamment les membres du Comité national de la dette publique (CNDP) doivent jouer pleinement leur rôle. D’où la session de mise à niveau organisée, mardi dernier à Yaoundé. Il s’agissait précisément d’un séminaire-atelier d’appropriation des textes et procédures du CNDP. Lequel a été créé en 2008 par le Premier ministre pour coordonner et suivre la mise en œuvre de la dette publique nationale, élaborer la stratégie d’endettement et la politique de gestion de la dette publique.
Selon le MINFI, président du CNDP, « le Cameroun utilise l’endettement comme effet de levier, pour réaliser ses projets de développement pour l’émergence. Mais la dette, bien qu’étant un effet de levier certain, constitue également un élément de risque en matière de surendettement et d’incapacité à rembourser ». Dès lors, il est important que le processus d’endettement puisse être mieux encadré, conformément aux textes en vigueur et aux standards internationaux. Il est davantage important que les acteurs en charge de l’endettement et de sa gestion puissent connaître tous ces textes et les mettre en application. 
 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie