14 000 réfugiés centrafricains prennent le chemin de l’école

L’avenir des enfants réfugiés centrafricains continue d’être une préoccupation permanente pour les pouvoirs publics camerounais et leurs partenaires.
 
Selon les projections déjà bouclées, pour la rentrée scolaire 2016/2017 dont le kick off est fixé au 5 septembre prochain, les enfants ayant fui la guerre dans leurs pays d’origine seront un peu plus de 14 000 à fréquenter les écoles camerounaises. Ce dernier pointage consolidé distingue 9 000 élèves inscrits au cycle primaire et 5 000 élèves pour le secondaire. 
Les services compétents estiment que la franche des élèves scolarisables et en âge scolaire, au primaire comme au secondaire, est au-delà de 14 000, enregistrés cette année. Mais quoiqu’il en soit, ce chiffre est déjà supérieur aux 10 000 enregistrés l’année dernière. Et d’ores et déjà, les  acteurs concernés par leur encadrement, planchent sur les voies et moyens de réussir cette autre année scolaire. 
On sait ainsi que les frais de leur scolarité et examen seront supportés par le HCR et ses partenaires. En ce qui concerne les arriérés liés à la scolarité de l’année scolaire écoulée, cet organisme des Nations unies a promis résoudre ce problème dans les meilleurs délais. Grégoire Mvongo a souhaité que les négociations aboutissent dans le même état d’esprit que celui qui a guidé le récent accord Minsanté-HCR.
La prochaine rentrée scolaire a ainsi occupé une place prépondérante lors de la dernière réunion de coordination d’encadrement des réfugiés, présidée par le gouverneur Mvongo Grégoire, le 29 août 2016. Une concertation au cours de laquelle on a aussi évoqué la biométrie mise en place dans les camps pour recenser les réfugiés. L’on espère aboutir à un meilleur décompte de ceux-ci. Par ailleurs, cette réunion de coordination d’encadrement des réfugiés a félicité le PAM pour le programme de conversion des rations alimentaires en transfert d’argent qui permet d’améliorer la gamme de produits que ces derniers peuvent s’offrir.
 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie