Présidentielle française : leurs projets pour l’Afrique

Les cinq « grands » en course pour l’Elysée évoquent la relation avec le continent.

François Fillon:  « Tourner la page de la Françafrique »

Le candidat du parti de droite Les Républicains parle de la Françafrique comme «un fantasme aujourd’hui». Il dit vouloir couper le cordon de ces rapports mafieux entre la France et l’Afrique, une fois parvenu au palais de l’Elysée. Mais, n’admet pas qu’on attribue à l’Hexagone l’entière responsabilité de ce passé colonial peu glorieux.

Marine Le Pen: « Abolir la binationalité pour les Africains »

Le principal cheval de bataille de la candidate du Front national porte sur l’immigration zéro et l’expulsion des sans-papiers. En attendant leur expulsion, elle entend mettre fin à l’école gratuite pour leurs enfants. Au cours de sa récente visite au Tchad, Marine Le Pen, a tenté de nuancer cette position en s’adressant au Parlement : «Le refus de l’immigration massive n’est pas le rejet et la haine de l’autre. C’est au contraire une gestion rigoureuse, partagée et équilibrée des flux migratoires entre nos deux continents.»

Benoît Hamon:  « Augmenter l’aide au développement »

Le candidat du Parti socialiste entend porter les subventions pour l’aide au développement à un milliard d’euros en 2020 (soit 0,7% du revenu national brut, deux fois plus qu’actuellement). Pour ce qui est de la question migratoire, il annonce «un visa humanitaire» pour ces migrants qui fuient les conflits. Il annonce entre autres facilités, un «visa francophone pour les étudiants, les chercheurs, les chefs d’entreprise et les artistes», qui permettrait de «cultiver le sentiment d’appartenance à la francophonie».

Emmanuel Macron: « Pour une immigration sélective »

Le candidat du mouvement «En marche» qui, lors de son passage en Algérie  avait qualifié la colonisation française de «barbarie» et de «crime contre l’humanité», n’envisage pas pour autant l’ouverture des...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie