Café: la qualité en nette amélioration

Les vertus de la production nationale vantées lors du Festicoffee, dont la 5e édition qui s’est déroulée la semaine dernière à Yaoundé.

«Café du Cameroun : terroirs d’exception ». Le thème retenu pour la 5e édition du plus grand festival grand public du café en Afrique noire (Festicoffe) est fort approprié. Car le « Cameroun est doté d’une grande diversité agro-écologique qui procure à ses cafés (arabica et robusta) des spécificités qui en font autant de terroirs, aux goûts uniques » s’en vante Apollinaire Ngwe, président du Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC). Lequel est à la base de l’organisation du Festicoffee, dont la 5e édition s’est déroulée du 20 au 22 avril au palais des Sports de Yaoundé. Occasion de montrer que les mesures engagées pour le développement de la filière café porte leurs fruits. Ce qui est perceptible à travers une professionnalisation accentuée des producteurs, une meilleure mise en marché du produit, l’entrepreneuriat féminin croissant et l’insertion significative des jeunes.
En ce moment où l’on déplore la baisse de la production nationale, (24 000 tonnes en 2016), une baisse d’ailleurs perceptible partout dans le monde du fait des changements climatiques qui affectent les zones de production, la qualité du café camerounais a connu un bond. La qualité en question englobe la présentation, la manière de conditionner le Made in Cameroon. « Des efforts significatifs ont été faits dans ce sens et dans le commerce, on achète d’abord avec les yeux. Les producteurs camerounais ont donc su développer l’emballage et de ce point de vue, le pays...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie